Poches sous les yeux : qu'est-ce qui les engendre ?

Blepharoplastie > Blog > Poches sous les yeux : qu'est-ce qui les engendre ?
Publié le : 11 Novembre 2016 à 11:22
Poches sous les yeux : qu'est-ce qui les engendre ?

Avoir des poches sous les yeux donne au regard et à l'ensemble du visage un air fatigué. Elles peuvent se traduire par de petits gonflements au niveau de la paupière inférieure ou par de grosses valises engendrant un affaissement de la paupière. Qu'est-ce qui les engendre et comment peut-on y remédier ?

Les causes

Pour mieux comprendre l'apparition des poches, il faut savoir que le contour des yeux est une zone très fragile. La peau y est très fine et l'organe en lui-même est précieux. Au niveau de cette peau, il y a très peu de fibres et beaucoup de vaisseaux sanguins. Sa finesse laisse parfois transparaître les vaisseaux donnant aux cernes une couleur bleue.

Au fil des ans et à cause des nombreuses sollicitations de cette zone (clignement des yeux qui se chiffre à plus de 15 000 fois par jour, plissement des yeux, les pleurs, les rires, …), le peu de fibres qu'elle abrite se relâchent. Cela engendre un affaissement cutané et un dysfonctionnement au niveau des échanges qui se font de manière continue entre les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques. Ce dysfonctionnement se traduit par un ralentissement des flux favorisant une rétention d'eau d'où le gonflement des paupières. Les poches ainsi nées seront accentuées par la fatigue, le manque de sommeil et le stress.

En dehors de cette rétention d'eau, les poches peuvent aussi être dues à un glissement de graisse au niveau des paupières inférieures. Cette graisse se situe, originellement, entre les muscles autour des yeux (muscle releveur et muscle orbiculaire) et la peau en surface. Elle a pour rôle de permettre à l'œil de tourner dans son orbite. La quantité de cette graisse n'est jamais la même d'un individu à l'autre et dans certains cas, une certaine quantité peut sortir de son emplacement pour atterrir dans la paupière inférieure. Ce glissement donne un aspect bombé aux paupières et donc aux poches disgracieuses.

Les solutions

Il existe des méthodes naturelles pour atténuer des poches naissantes, mais pour les cas importants, il est recommandé de faire appel à la blépharoplastie.

Il s'agit de la chirurgie esthétique des paupières. Elle vise à rajeunir le regard (et le visage) en enlevant les sacs graisseux et l'excès cutané en cas de ptôse. Cette intervention donne un résultat immédiat pouvant durer jusqu'à 15 ans. Selon l'approche utilisée, il est possible de ne pas avoir de cicatrice externe visible.

En savoir plus sur le prix d'une blépharoplastie en Tunisie .