Blépharoplastie : les hommes s’y mettent aussi

Blepharoplastie > Blog > Blépharoplastie : les hommes s’y mettent aussi
Publié le : 13 Decembre 2017 à 08:30
Blépharoplastie : les hommes s’y mettent aussi

La blépharoplastie désigne la chirurgie esthétique des paupières. C’est une intervention courante chez les femmes et les hommes commencent aussi à s’y intéresser de près. Qu’est-ce qui pousse ces messieurs à y recourir et comment se déroule l’intervention ?

Un regard vieillissant

Les hommes qui demandent une blépharoplastie souhaitent corriger un affaissement de la paupière supérieure. Chez les hommes, cette ptôse est beaucoup plus soulignée puisque contrairement aux femmes, leurs sourcils sont situés plus bas. Quand cela se rajoute à la chute de la paupière et à l’apparition de poches à cause du relâchement des tissus, l’homme se retrouve avec un regard lourd, voilé et fatigué.

Dans certains cas, l’apparition de poches est due à une question d’hérédité puisque chez certains messieurs, le vieillissement se traduit plutôt par l’apparition de creux au niveau des paupières.

Pour qui ?

La majorité des patients ont entre 55 et 75 ans. Il ne faut toutefois pas attendre d’avoir 55 ans pour demander cette intervention si l’affaissement survient plus tôt. Il n’y a donc pas d’âge idéal pour la blépharoplastie, mais quand vous remarquez que les poches et l’affaissement de la paupière sont permanents, vous pouvez consulter un chirurgien. Il ne faut d’ailleurs pas attendre trop longtemps pour consulter, car plus les défauts sont anciens, plus difficile sera la correction.

Comment se déroule l’intervention ?

La blépharoplastie est souvent réalisée sous anesthésie sans ventilation assistée ou neurolept analgésie ou parfois sous une simple sédation avec anesthésie locale. L’anesthésie générale n’est que rarement utilisée.

Une fois l’intervention terminée, le patient devra observer une convalescence de 10 à 15 jours. La convalescence est surtout prescrite à cause des ecchymoses et oedèmes qui apparaissent dans les premiers jours suivants l’opération. Même si ces dernières disparaissent naturellement au bout de quelques jours, il est possible d’accélérer leur guérison à l’aide de l’homéopathie, de la lumière LED et de crèmes cicatrisantes. L’arrêt du tabac peut également aider.

Le traitement des cernes possible

Les cernes sont considérés comme les premiers signes de vieillissement du visage chez l’homme. Ils se traduisent par un creux au niveau de la vallée des larmes. Il est possible d’y remédier en parallèle avec une blépharoplastie.

Pour ce faire, diverses techniques existent, mais l’approche sera choisie en fonction de chaque cas. Le chirurgien a le choix entre :

  • une réinjection de graisses au niveau des cernes
  • un traitement pré malaire afin de redonner du volume à la partir supérieure de la joue

En savoir plus sur la blépharoplastie en Tunisie ici.