Les techniques pour embellir et rajeunir le regard

Blepharoplastie > Blog > Les techniques pour embellir et rajeunir le regard
Publié le : 21 Mars 2018 à 09:57
Les techniques pour embellir et rajeunir le regard

Le regard est, dit-on, la fenêtre de l’âme. En tant que tel, il doit rester pétillant, expressif et dynamique. Malheureusement, il est aussi une grande victime du vieillissement puisque c’est au niveau du visage, et notamment des yeux, que l’âge se remarque en premier. Que faire pour y remédier ?

Les signes de vieillesse qui attaquent le regard

Cela peut prendre diverses formes comme les :

  • Les cernes :

Le cerne se situe sous les yeux. C’est une zone très fragile puisque la peau à ce niveau est cinq fois plus fragile que sur le reste du visage. Il est pourtant très sollicité puisqu’à chaque fois que nous plissons les yeux, que nous sourions ou que nous pleurons, il est fragilisé. Cela est encore plus favorisé par les 15 000 battements de cils que nous effectuons au quotidien. Sur le long terme, les fibres au niveau de cette zone sont affaiblies, la peau se relâche et des plis apparaissent. Sa coloration bleue est, quant à elle, issue des vaisseaux sanguins fortement présents au niveau de cette zone.

  • Les poches :

Les poches donnent un aspect fatigué et éteint au regard et même, à l’ensemble du visage. Elles peuvent avoir diverses origines. Parmi elles, on peut citer le ralentissement des échanges au sein des vaisseaux sanguins situés au niveau des cernes. Cela engendre parfois une rétention d’eau ce qui va faire gonfler les paupières inférieures.

Ce n’est pas la seule cause des poches puisqu’elles peuvent également être occasionnées par la présence de graisse entre les muscles et la peau. En général, cette graisse permet à l’œil de tourner dans son orbite, mais lorsqu’elle est en quantité excessive, elle peut sortir de son emplacement premier et glisser vers la paupière inférieure d’où l’apparition des poches.

  • Les rides et ridules :

Au fil du temps, des rides finissent par apparaître d’abord au niveau des tempes et des coins des yeux puis au niveau du front et sur le reste du visage. Ces dernières contribuent également à vieillir le regard.

  • La ptose des paupières :

Cela se traduit par un affaissement des paupières qui peut finir par gêner la vision. Dans tous les cas, elle alourdit le regard et lui donne un air triste et fatigué.

Les techniques pour embellir le regard

Il existe diverses techniques pour embellir le regard. L’approche choisie dépendra des imperfections à corriger.

Pour atténuer les cernes, le professionnel peut proposer des séances de laser, mais seulement en cas d’hyperpigmentation. Dans le cas contraire, il peut faire appel à des injections d’acide hyaluronique, à plus forte raison, si des creux subsistent sous les cernes.

Pour les poches, qu’elles soient associées ou non à des cernes, la seule solution envisageable est la blépharoplastie. Il s’agit d’une chirurgie qui vise à retirer l’excédent de peau et de graisse au niveau des poches. Quand ces dernières sont peu importantes, le chirurgien utilise la voie endo-conjonctivale c’est-à-dire qu’il va passer par l’intérieur de la paupière pour retirer l’excès cutané et graisseux. Cette technique évite d’avoir des cicatrices au niveau des yeux. Dans le cas où les poches sont importantes, une incision située à 2 mm sous les cils est nécessaire. Elle est fine et est prolongée légèrement dans la patte d’oie inférieure pour ne pas modifier le regard. Rassurez-vous, la cicatrice laissée est très peu visible et est facilement dissimulée par une touche de maquillage. Quand un creux subsiste après retrait de la graisse et de la peau, le praticien peut terminer l’intervention par un léger lipofilling. Ce dernier consiste à réinjecter un peu de graisse issue du corps du patient au niveau des creux pour leur donner un peu de volume.

Pour atténuer les rides et ridules, le professionnel peut faire appel à des injections d’acide hyaluronique, à un traitement au laser fractionné ou encore à un lifting si elles sont très marquées. Ces techniques poursuivent le même objectif : atténuer les rides et ridules et retendre la peau.

Enfin, pour corriger un affaissement des paupières, la blépharoplastie est, là encore, la meilleure technique. Elle consiste à retirer la peau qui excède et à remonter la paupière à la bonne hauteur. En savoir plus ici.