Le lifting des paupières pour une remise en valeur du regard

Blepharoplastie > Blog > Le lifting des paupières pour une remise en valeur du regard
Publié le : 30 Avril 2018 à 08:26
Le lifting des paupières pour une remise en valeur du regard

Le lifting des paupières ou blépharoplastie est l’une des chirurgies esthétiques les plus sollicitées en ce moment. Il faut dire que les actes opératoires se sont bien améliorés jusqu’ici tant et si bien que tout le monde veut flanquer un regard neuf sur son visage. Il est effectivement question du regard qui, à cause des cernes, d’un affaissement cutané, des rides, des poches, … a un air fatigué, triste et éteint. Pour remédier à tout cela, voici quelques pistes à découvrir …

Une chirurgie délicate

La peau autour de l’œil est très fine ce qui rend l’intervention, à ce niveau, délicate. Il faut donc une grande adresse et beaucoup d’expérience, car quelques millimètres de peau en en moins peuvent entraîner des conséquences difficiles à masquer comme un œil rond, des yeux rétrécis ou même une extropion. Il s’agit d’une éversion de la paupière inférieure que certains surnomment « œil de vache ». En gros, pour éviter pareils ratages, on s’adresse à des chirurgiens expérimentés et minutieux.  

Les paupières inférieures

Ces dernières sont souvent la cible de la blépharoplastie en cas de relâchement cutané, de ridules et de poches graisseuses.

Pour corriger un relâchement cutané engendrant souvent des ridules, il faut effectuer une blépharoplastie classique c’est-à-dire, effectuer une incision sous la ligne des cils pour retirer l’excès cutané et retendre la peau des paupières inférieures. Cette technique peut être associée à un microfilling de graisse autologue pour donner du volume à la zone péri-orbitaire. La cicatrice s’atténue assez vite et est ensuite dissimulée sous les cils.

Pour corriger des poches graisseuses, le praticien opte pour une plastie des paupières. Celle-ci consiste à inciser la muqueuse située en arrière de la paupière afin de retirer les cellules de graisses. L’intervention se fait par voie transconjonctivale ce qui évite d’avoir une cicatrice. Elle se fait sous sédation et en mode ambulatoire.

Les paupières supérieures

Les imperfections au niveau des paupières supérieures se traduisent le plus souvent par un affaissement de la peau, un excès cutané, à la présence de graisse ou encore à un épaississement des tissus.

Pour remédier à tout cela, on fait appel à la blépharoplastie pratiquée sous sédation et toujours en mode ambulatoire. Cette chirurgie va permettre de retirer les excès cutanés qui tendent à couvrir le regard. Les paupières seront alors allégées et remontées à la bonne hauteur afin de redonner de l’éclat au regard. L’incision sera réalisée à 1 cm au-dessus des cils et la cicatrice sera, par la suite, dissimulée dans le pli de la paupière.

A l’issu de cette intervention, il vous suffira d’appliquer des compresses froides sur les yeux pour faire disparaître les œdèmes et les ecchymoses.

Redonner de l’éclat au regard

Même si les interventions précédentes permettent déjà de corriger les imperfections autour des yeux et d’effacer l’air triste du regard, le lifting temporal permettra de raviver son éclat et de traiter les poches malaires situées au-dessus des pommettes donnant l’impression d’avoir un double cerne.

Pour ce faire, il va s’attaquer à :

  • la queue du sourcil qui a tendance à s’affaisser au fil du temps
  • la partie latérale de l’œil qui va pointer vers le bas soulignant ainsi le caractère fatigué du regard
  • la peau au niveau de tempes afin de les retendre et de retirer l’excès

Ce lifting est réalisé sous sédation et en mode ambulatoire. Les incisions seront courtes et cachées dans les cheveux, juste au-dessus des tempes. 

Dans certains cas, le chirurgien peut profiter de cette intervention pour remonter les pommettes ou pour réaliser un microfilling au niveau des tempes et des sourcils. Ce dernier aide à optimiser les résultats.   

En savoir plus sur la blépharoplastie en Tunisie ici.