La blépharoplastie : la chirurgie esthétique pour retrouver un regard jeune

La blépharoplastie : la chirurgie esthétique pour retrouver un regard jeune

La chirurgie esthétique englobe actuellement de nombreuses techniques dont la blépharoplastie. Il s'agit de la chirurgie des paupières qui a pour objectif de redonner un regard vif et jeune.

 

Pourquoi recourir à la blépharoplastie ?

Au fil des ans, les poches et les rides s'installent pour de bon et les paupières ont tendance à tomber. Résultat : notre regard jeune et vif d'autrefois laisse place à un regard triste, fatigué et fané. Avec les yeux comme fenêtre de l'âme, les yeux affichent alors le poids des années ce qui ne joue pas forcément en notre faveur. Pour balayer cette vieillesse qui ne signifie pas toujours tristesse, on peut recourir un moment aux illusions que peut offrir le maquillage, mais lorsque cela ne marche plus, seule la chirurgie esthétique peut vous aider.

Quand recourir à la blépharoplastie ?

La blépharoplastie peut être sollicitée pour corriger les paupières supérieures qui tombent, les poches, les cernes et les plis sous les yeux. Toutefois, il faut distinguer la blépharoplastie supérieure de la blépharoplastie inférieure.

La blépharoplastie supérieure est utilisée pour corriger des paupières qui tombent. Ce phénomène se traduit par un regard triste, de nombreux plis au creux de la paupière mobile, une « casquette » qui s'est formée avec de la graisse et de la peau, ... Bref, les paupières finissent par s'affaisser et perdre de leur tonicité. La blépharoplastie supérieure va permettre d'effacer ces plis et de retirer l'excédent de peau qui dépasse. Puisque l'incision se situera dans le pli de la paupière, la cicatrice sera dissimulée et deviendra presque invisible après six mois.

La blépharoplastie inférieure sert, quant à elle, à effacer les plis, les poches et les cernes sous les yeux. L'opération consiste alors à enlever les amas de graisse par le biais d'un bistouri laser. Un mini-lifting pourra également être réalisé pour enlever l'excédent de peau. Pour la première technique, la cicatrice restera invisible puisqu'elle se situe à l'intérieur de la paupière tandis que pour la seconde technique, elle se situera sous les cils ce qui la rendra également invisible.

Que faire en cas de sourcils qui tombent ?

La blépharoplastie n'est pas la technique utilisée pour corriger des sourcils qui tombent. Les chirurgiens opteront plus pour un petit lifting par voie endoscopique. Une caméra endoscopique est ainsi insérée par le cuir chevelu et permet de réaliser un travail de grande précision avec les instruments chirurgicaux et minimise les incisions. Cette méthode va effacer le regard que l'on a pour habitude d'appeler « regard de chien battu ».

Comment se déroule l'opération ?

La blépharoplastie est réalisée en mode ambulatoire c'est-à-dire, entrée à l'hôpital le matin et sortie le soir. L'intervention de dure pas longtemps et une anesthésie locale est nécessaire pour ne pas ressentir la douleur.

La blépharoplastie peut être associée à un lifting du sourcil.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après une blépharoplastie, des ecchymoses et un oedème peuvent apparaître, mais ils s'estompent peu à peu au bout d'une à trois semaines. Une gêne oculaire ou une tension et de la douleur peuvent aussi être ressentie pendant quelques jours.

En ce qui concerne le résultat, il ne se verra qu'au bout de trois à six mois après l'intervention.

Quels sont les risques reliés à la blépharoplastie ?

Comme toutes chirurgies esthétiques, la blépharoplastie n'est pas sans risque. Le patient doit alors savoir que si trop de peau a été enlevée sur la paupière inférieure, il pourra se retrouver avec un oeil trop rond. Par contre, si trop de graisse a été enlevée sur la paupière supérieure, l'oeil peut sembler creux.

Combien coûte une blépharoplastie ?

En tant que chirurgie esthétique, la blépharoplastie n'est pas prise en charge par l'assurance sociale. Il faudra alors payer l'opération de votre poche. Pour bénéficier des prix les plus bas avec un résultat de qualité, certains patients vont en Tunisie pour se faire opérer. Les prix y sont abordables et l'opération est une bonne occasion pour prendre des vacances sous le soleil tunisien.

Plus d'informations sur la chirurgie esthétique des paupières sur : https://www.cosmeticatravel.com/blepharoplastie.php

  • Partager:

Rechercher

Les plus lus sur notre blog