Les cernes et les poches : comment s'en débarrasser ?

Les cernes et les poches : comment s'en débarrasser ?

Les poches et les cernes sous les yeux donnent un regard fatigué et attristé. Ils détruisent l'harmonie du visage surtout s'il s'agit d'une poche malaire qui renforce l'impression de fatigue. Comment les traiter médicalement ?

 

Le laser pour les cernes pigmentés

Le traitement par laser est surtout adapté aux cernes pigmentés orbitaires. Ils se définissent généralement par une hypermélaninose épidermique et dermique congénitale c'est-à-dire une coloration foncée autour de l'œil. Cette forme de cernes peut s'attaquer aussi bien à la paupière inférieure que supérieure. Ces cernes sont causés par une peau trop fine laissant alors transparaître le muscle orbiculaire d'où une couleur violacée ou brune.

-          Le déroulement du traitement laser :

Le patient est d'abord placé sous anesthésie locale par infiltration puis des coques oculaires seront posées avant de déclencher le laser. Les lasers utilisés sont choisis en fonction de l'affinité qu'ils ont avec la mélanine de la peau du patient. Les lasers passeront ensuite au crible la zone colorée en pulses jointifs ce qui va engendrer un blanchiment immédiat. Un suivi médical rigoureux sera mis en place pour éviter une hyperpigmentation post-inflammatoire.   

 

Le traitement de la poche malaire

Ce traitement est généralement utilisé pour les poches malaires qui se définissent par une ptôse du muscle malaire. Résultat : la personne semble avoir un double cerne dont la poche malaire qui se situe plus bas, au niveau de l'os malaire. Ces cernes peuvent être d'origine inflammatoire ou entraînés par une fonte de graisse au niveau de la vallée des larmes. On distingue différents types de traitements selon l'ancienneté de la poche :

-          Application d'un topique anti-inflammatoire et vasoactif riche en flavonoïdes couplée à l'injection de cortisone à très faible dose peuvent suffire pour sur une poche malaire récente

-          Injection d'un produit de comblement en profondeur pour donner un peu de volume

-          La chirurgie pour remédier à des formes prononcées de poches malaires : il faudra alors associer lifting sous-musculaire à lipostructure malaire

 

  • Partager:

Rechercher

Les plus lus sur notre blog