Esthétique : la blépharoplastie pour un visage aux traits « occidentaux »

Esthétique : la blépharoplastie pour un visage aux traits « occidentaux »

Ces dernières années, en matière de chirurgie esthétique, la blépharoplastie connaît de plus en plus de succès. Cette technique consiste à intervenir au niveau des paupières inférieures et supérieures dans le but de faire disparaître le surplus de peau et l'accumulation locale de graisse. Au final, il s'agit de faire en sorte que le visage paraisse plus jeune et plus beau.

Ces derniers temps, la finalité de ce genre d'intervention s'est étendue à la modification génétique. Dans ce cas, il s'agit de ce que l'on appelle « blépharoplastie asiatique ». L'opération s'adresse alors à toux ceux qui ont les yeux bridés et qui veulent modifier l'aspect du contour des yeux pour avoir des traits de visage « occidentaux ». Et pour cause, si l'on en croît les divers témoignages des personnes d'origine orientale, le visage occidental est signe de beauté.

Débridage : un phénomène de plus en plus courant en Asien

Dans de nombreux pays de l'Asie, notamment en Chine, en Corée du sud ou au Japon, la blépharoplastie asiatique, à laquelle on a recours en Tunisie, est de plus en plus prisée. Et pour cause, les yeux bridés sont de plus en plus considérés comme le témoignage de l'imperfection physique. Débrider est alors la solution évidente pour les asiatiques en quête de conformité par rapport à leurs idoles du showbiz, ou constitue un moyen de monter à l'échelle sociale, la modification des traits du visage. En effet, devenue progressivement plus qu'un simple phénomène de la mode, cette technique est désormais une condition pratiquement indispensable pour être mieux vu au niveau social, le visage occidental étant un des modèles dans la culture asiatique.

Une personne d'origine asiatique diffère de celle d'origine occidentale dans la mesure où, pour la moitié des cas, l'asiatique n'aura pas de pli palpébral au niveau de la paupière supérieure. Une personne dotée de cette particularité physique voudra avoir des traits plus « occidentaux », raison pour laquelle elle aura recours à la blépharoplastie.

Principes et objectifs de l'intervention

Le but de l'opération est de créer un pli palpébral dans la paupière qui en est dépourvue. L'intervention dure généralement moins d'une heure et ne requiert qu'une anesthésie locale. Le praticien va inciser horizontalement la paupière supérieure afin d'extraire l'excès de peau. Si besoin, le contour des yeux sera réajusté. La cicatrice ne sera pas visible car elle se situera dans le pli du cil. Dans tous les cas, l'opération sera précédée d'analyses sur le patient afin de s'assurer que l'intervention ne comporterait aucun risque.

Au final, comme dans le cas d'une chirurgie classique des paupières et de la peau du visage, il se peut que des bleus ou des oedèmes apparaissent, mais cela ne serait que temporaire et ces traces disparaîtront sous huit ou neuf jours. Le même délai sera aussi nécessaire pour que le patient retrouve une sensation normale au niveau des paupières et pour qu'il puisse utiliser aisément ses yeux. Les résultats de l'opération seront constatés au bout de huit à 10 semaines après l'intervention.

 

 

  • Partager:

Rechercher

Les plus lus sur notre blog